CouvertureCSIIndice CSI des droits dans le monde 2025

La Confédération syndicale internationale (CSI) est une confédération de centrales syndicales nationales, dont chacune regroupe des syndicats dans son pays. Elle est la porte-parole des travailleurs et des travailleuses au niveau mondial. La CSI représente 200 millions de travailleurs et de travailleuses au sein de 341organisations affiliées nationales dans 170 pays.

L’Indice CSI des droits dans le monde décrit les pires pays au monde pour les travailleurs et les travailleuses en classant les pays sur une échelle allant de 1 (la meilleure note) à 5+ (la pire note qu’un pays puisse obtenir) en fonction de leur niveau de respect des droits au travail. Les violations sont consignées chaque année d’avril à mars.

Le niveau de développement économique, la taille ou la localisation du pays n’entrent pas en ligne de compte puisque les droits fondamentaux sont universels et les travailleurs et les travailleuses du monde entier doivent pouvoir les exercer. Le classement d’un pays dans une catégorie élevée signifie que sa main-d’œuvre ne peut s’exprimer collectivement parce que le gouvernement ne parvient pas à garantir les droits.

Une dégradation de la protection des droits en Europe

La note moyenne atteint 2,78 en 2025, la plus mauvaise depuis le début de l’indice.

Les autorités belges, finlandaises et françaises ont poursuivi leur répression contre les grévistes. Les gouvernements albanais, hongrois, moldave, monténégrin et britannique ont abusé de leurs pouvoirs légaux en élargissant de manière excessive la définition des « services essentiels » afin de restreindre le droit de grève. En Grèce, en Hongrie, en Serbie, en Suisse et en Turquie, les entreprises ont activement sapé l'activité syndicale au détriment des employés. Ce climat hostile aux travailleurs a également vu l'émergence de « syndicats jaunes » dominés par les employeurs en Arménie, en Grèce, aux Pays-Bas, en Moldavie et en Macédoine du Nord.

La Belgique au-dessus de la moyenne européenne

Alors que l’indice moyen européen est de 2,78, la Belgique se voit attribuer une note de 3 correspondants à une « violation régulière des droits ».

Le rapport épingle la loi criminalisant les « attaques malveillantes contre l’autorité de l’État » lors des manifestations, malgré les vives objections de l’Institut fédéral des droits humains. Il mentionne également les pressions de la nouvelle coalition gouvernementale en faveur d’une interdiction judiciaire des manifestations publiques.

Conclusion du rapport

L’Indice 2025 réaffirme l’importance du pouvoir collectif syndical dans la résistance à la détérioration de la démocratie et à l’augmentation des inégalités. Le mouvement syndical mondial est la plus grande force démocratique sociale qui existe sur le globe pour défendre les libertés démocratiques, améliorer la vie des travailleurs et préserver leurs intérêts dans le monde du travail. Plus le mouvement syndical sera solide et vaste, plus nous réussirons à inverser la tendance – pour une démocratie garante d’un avenir plus juste et plus durable pour tous.

Téléchargez la note de la CGSP

Pour lire le rapport de la CSI