Les attaques contre les services publics et leurs agents continuent, que ce soit au niveau fédéral ou au niveau régional.
Le secteur Ministères sera en, grève ce 20 mai.
Cette journée de grève a pour but d’expliquer que, pour des raisons de maîtrise des finances publiques, les salaires de la fonction publique sont barémisés (non négociables) et n’ont pas été revalorisés depuis 1994. En échange, les fonctionnaires reçoivent un salaire différé lors de leur retraite. Attaquer le salaire différé c’est rompre l’engagement social entre l’Etat et ses agents. Les attaques contre nos pensions sont donc inacceptables.
De rappeler que le statut dans la fonction publique est un des garants de la démocratie. C’est un principe fondamental qui vise notamment à garantir l’égalité de traitement envers tous les citoyens... le supprimer c’est ouvrir la porte au clientélisme, diminuer l’attractivité du secteur public, générer des coûts supplémentaires à charge de nos entités... La fin du statut est donc un recul et non une avancée.
De faire comprendre que pour maintenir la qualité et l’accessibilité de nos services publics, des moyens sont nécessaires. Les coupes budgétaires annoncées signifient là aussi des pertes d’emploi et des services en moins ! Les effets de cette gestion se font déjà sentir : augmentation de l’arriéré judiciaire, baisse de la sécurité dans les prisons, dégradation des routes et des services, menace sur l’environnement et les forêts, augmentation de la fraude fiscale, ... Les coupes irréfléchies dans les budgets entrainent des pertes importantes pour les citoyen·ne·s.
Le manque d’investissement des différents gouvernements dans la Fonction publique, les menaces sur les statuts des fonctionnaires, les attaques sur les pensions font que le Secteur Ministères sera en grève le 20 mai 2025.
PLUS FORTS ENSEMBLE
Pour télécharger notre tract :