1er MAI 1

Le 1er mai, jour férié, jour de la fête des travailleurs, est surtout, une journée revendicative.

En effet, les syndicats américains décident, à partir du 1er mai 1884, de mener des actions afin d’obtenir en deux ans la journée de huit heures pour les travailleurs. Cette date n’est pas choisie au hasard, le 1er mai étant le premier jour de l’année comptable pour de nombreuses entreprises. En choisissant cette date, le monde ouvrier entendait mettre6 HD bi 762x1024, d’emblée, la pression sur le patronat.6 HD bi 762x1024

Les revendications des travailleurs n’étant pas rencontrées, le mouvement va largement déborder les États-Unis et, PARCE QUE LE 1ER MAI N’EST PAS SEULEMENT UN JOUR DE CONGÉ, s’étendre dans toute l’Europe.

La 2ème Internationale reprendra cette date pour soutenir sa revendication des « 3X8 », c’est-à-dire 8 heures de travail, 8 heures de repos et 8 heures de loisirs. Partout des ouvriers défilent avec un triangle rouge à la boutonnière pour signifier le partage de la journée en trois. En Belgique, le Ministre Joseph Wauters fera voter la loi des 8 heures le 14 juin 1921. Le 1er mai est un jour férié depuis 1946.

Depuis lors, de nombreuses autres questions ont été ajoutées, telles que l'amélioration des conditions de travail, l’égalité homme/femme, le maintien de l’indexation des salaires, la retraite à 65 ans avec une pension digne, ...

Le 1er mai est donc une journée très importante pour tous les travailleurs et elle doit le rester ! Restons mobilisés, Camarades, et ne baissons pas les bras ! Ensemble, nous sommes plus forts !